Le langage clair et le legal design

Le langage clair est l’ensemble des bonnes pratiques rédactionnelles qui améliorent et accélèrent la compréhension et la mémorisation des messages clés d’un document.

Selon la Plain Language Association International (PLAIN) une communication est en langage clair si les mots et les phrases, la structure et la conception permettent au destinataire visé de facilement trouver, comprendre et utiliser l’information dont il a besoin.

Pourquoi utiliser le langage clair ?

Pour :
  • Générer la confiance de vos lecteurs
  • Favoriser l’adhésion aux messages et donc l’adoption des comportements par les collaborateurs et parties prenantes
  • Réduire le volume de mots et de pages (entre 5 % et 20 %)
  • Optimiser la traduction (plus rapide, moins chère, de meilleure qualité grâce à la réduction des risques de mauvaises interprétations et arbitrages)
  • Attirer des talents
Pour prouver l’efficacité du langage clair, Labrador a confié à BVA le soin de mener une étude. Les résultats sont indéniablement en faveur du langage clair :

x 2

en rapidité de lecture

+ 85 %

de facilité à identifier le message principal

+ 60 %

de mémorisation des messages clés

La technologie et l’IA au service du langage clair

Le langage clair à la sauce Labrador c’est :

  • une technique
  • des experts
  • une technologie – Plainly

Labrador Language Services est le premier acteur en France à avoir développé une technologie permettant d’analyser la clarté d’un document dans le domaine de l’information d’entreprise. Cet outil permet de mesurer la performance des textes et de l’améliorer.

Une transparence accrue grâce au legal design

Depuis 2009, les Transparency Awards récompensent la qualité de l’information d’entreprise, aujourd’hui sur un panel de 400 sociétés. Ils permettent aux émetteurs de mesurer chaque année leurs performances en matière de transparence, et d’identifier les meilleures pratiques de Place.

La méthodologie est fondée sur cinq piliers définis avec le régulateur : Accessibilité, Précision, Comparabilité, Disponibilité et Clarté.

La clarté est devenue le 5ème pilier en 2022, car l’information ne peut pas être transparente si elle n’est pas claire.

Le legal design ? C’est pas très langage clair, si ?

Le langage clair s’inscrit dans une méthodologie plus complète, que l’on appelle souvent legal design.

Notre accompagnement dans votre transition vers plus de clarté

Les équipes de Labrador vous accompagnent dans votre projet de révision en langage clair pour produire et présenter une information claire de confiance à vos parties prenantes :

Réviser vos textes et en améliorer la performance en appliquant les principes du langage clair

Analyser la clarté de vos textes et guider vos premiers pas vers le langage clair en toute autonomie, grâce à Plainly

Former vos équipes. Nos formateurs accompagnent vos équipes de rédacteurs, via des modules d’initiation aux principes et méthodes du legal design ou du langage clair et des ateliers thématiques.

Format modulable selon vos besoins, à distance ou sur site, en équipe ou individuel (si vous avez un besoin particulier à nous communiquer, veuillez contacter Marie-Élise Georgelin, notre référente).

Notre organisme de formation Labrador est certifié Qualiopi et nos formations sont éligibles aux OPCO.

Notre organisme de formation Labrador est certifié Qualiopi et nos formations sont éligibles aux OPCO.

Et en Langage clair, ça donne quoi ?

La certification Qualiopi garantit la qualité de notre organisme de formation. Cette certification est maintenant obligatoire pour obtenir des financements publics dédiés aux formations professionnelles notamment par les OPCO.*

* Les OPCO, ce sont des organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756751975 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.